Un référencement optimal dans les moteurs de recherche

8 bonnes pratiques digitales pour les concessions moto

Chez les concessionnaires moto, la stratégie digitale est souvent laissée au second plan, au profit du point de vente

Pourtant, négliger son approche digitale, sans que l’on s’en aperçoive peut avoir un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires du point de vente et votre sécurité (perte du nom de domaine, relation rompue avec le prestataire, non-conformité législative, etc. 

Cela peut coûter des dizaines de contacts par semaine chez certains concessionnaires moto. Ce qui entraîne une perte d’argent.

C’est pourquoi, chez Winteam, nous avons décidé de vous révéler 8 conseils que nous fournissons habituellement à nos clients afin de les accompagner dans leur stratégie digitale.

Astuce n°1 : Rendre votre site web plus visible sur internet

Cela parait évident lorsque l’on y pense, cette astuce va vous permettre de gagner des positions Google sans presque rien faire et de façon efficace.

Votre nom de domaine, nom de l’enseigne et adresse doivent apparaître dans un maximum de sites spécialisés (forums, sites : motomag, motoservice, etc.) ou locaux (région/département/chambre de commerce).

En procédant ainsi vous obtenez un triple résultat : 

  1. Être présent sur les sites spécialisés et de recherches vous met à la portée de prospects potentiels
  2. Multiplier votre présence va accroître votre notoriété = votre capital confiance : les prospects qui auront maintenant connaissance de votre existence iront chercher d’eux-mêmes votre site internet.
  3. Vous allez améliorer votre référencement : votre présence sur d’autres sites crée des liens appelés “backlinks”, dont Google raffole.

 

Vous pouvez également vous inscrire sur des annuaires en ligne afin d’élargir votre référencement.

Voici une liste non exhaustive des principaux annuaires gratuits et fonctionnels dans lesquels vous pouvez mettre votre concession :

  • Tupalo
  • Yalwa
  • Justacoté
  • Cylex
  • Trouver-ouvert
  • Infobel
  • Opendi


La solution Winteam : Nous automatisons votre diffusion sur les plateformes de véhicules d’occasion et sites spécialisés moto avec une inscription automatique (et à jour) dans plusieurs annuaires de plusieurs d’entre eux. Vos annonces sont publiées en 1 clic sur l’ensemble des plateformes sur les sites suivants :

  • motoservices.com
  • motomag
  • motoconcess.com
  • selon vos marques sur yamaha-occasion.com, Piaggio-ocacsion, Triumph occasion.com, Suzuki-occasion, etc.

Astuce n°2 : Promouvoir votre site web en concession

Cela peut sembler un peu contre-intuitif, mais certaines personnes n’iront pas chercher votre compte sur les réseaux sociaux, votre newsletter ou encore vos annonces.

Il faut donc en faire mention dès que vous le pouvez, sur vos différents supports : 

  • Cartes de visites
  • Affiches produits
  • Annuaires papier
  • Documents commerciaux
  • Véhicules de fonction
  • Goodies, etc.

Si vous possédez un site web e-commerce, vous pouvez également le mentionner au niveau des points stratégiques de votre boutique physique comme la caisse, le rayon accessoires, la salle d’attente, la vitrine, etc. 

 

La solution Winteam : Nous vous proposons la conception de votre site E-commerce complet, avec tout ou partie du catalogue produit de votre marque, à moins de 1000 € HT (sur-mesure si souhaité).

Astuce n°3 : Utiliser les emails pour générer du trafic

Chez un concessionnaire, les salariés envoient des centaines d’emails par semaine. 

Vous pouvez aisément les transformer en véritable vitrine pour votre site internet et vos réseaux sociaux. Comment ? En utilisant des adresses mails avec votre nom de domaine (jean@concessionnairemoto.fr) et personnalisant vos signatures de mails.

Ce combo, pourtant simple à mettre en place, démontre votre professionnalisme et vous permet d’ajouter des informations à l’email de base. En effet, vous pouvez facilement ajouter des liens vers vos réseaux sociaux et votre site internet dans votre signature de mail.

 

La solution Winteam : Nous créons vos adresses emails professionnelles et sécurisé avec votre nom de domaine propre et accompagnement pour le paramétrage de vos outils.

Astuce n°4 : Mettre à jour votre site internet

Le rythme de mise à jour de vos produits est lié à votre organisation et, bien souvent, il est difficile de se libérer du temps pour renouveler votre contenu en ligne en même temps que celui en physique.

Vous devez donc impérativement réserver un créneau dans votre agenda pour prendre ce temps nécessaire à maintenir ainsi la crédibilité et la cohérence de votre concession

Car, vous vous en doutez, repérer une moto sur Internet pour ensuite se rendre compte qu’elle est vendue depuis des mois ne donne pas envie de faire confiance au concessionnaire qui l’a mise en ligne.

 

Alors, prenez des notes au fil de vos journées, afin de pouvoir vous remémorez tous ces changements lorsque vous serez sur votre créneau de mise à jour digitale.

Si on vous dit tout cela, c’est que Google est particulièrement rigide vis-à-vis des contenus qui ne se renouvellent pas. 

Autrement dit, Google adore les mises à jour. Votre fréquence de mise à jour de votre site internet est donc un point à surveiller de très près, notamment dans un secteur commercial concurrentiel comme les concessionnaires motos.

Ajout de contenu, modification d’informations, nouveaux mots-clés, les tâches sont nombreuses afin d’effectuer une bonne mise à jour et gagner des points pour votre référencement.

 

La solution Winteam : Les sites que nous créons sont spécialisés pour le secteur du motocycle et pourvus d’une multitude de fonctions automatisées pour vous faire gagner du temps. 

La gestion des véhicules est assistée, pratique, complète et rapide. Une saisie est égale à une multitude de possibilités : vous gagnez du temps et en productivité.

Comme nous savons que le digital n’est pas votre métier nous tenons à rester disponible, un interlocuteur dédié vous accompagne au quotidien.

Astuce n°5 : Utiliser correctement les réseaux sociaux

Comme nous l’avons précédemment évoqué, les concessionnaires minimisent trop souvent l’importance d’une véritable stratégie digitale ; dont la gestion des réseaux sociaux fait partie.

Relayer l’actualité, c’est bien, créer l’actualité, c’est mieux !

Nouvelles annonces de motos, arrivage d’accessoires, promotion exceptionnelle… Vous avez de multiples façons d’animer vos réseaux sociaux.


La solution Winteam : En quelques clics, les sites que nous créons sont pourvus de toutes les solutions de partage pour vos réseaux. Créez votre contenu et partagez-le directement ! Les internautes pourront également partager vos annonces. Vous créerez ainsi facilement du trafic vers votre site internet.

Astuce n°6 : Varier le contenu pour renforcer votre référencement

Votre présence digitale est liée à la popularité de votre site internet et la qualité de son référencement sur les moteurs de recherches. Pour cela, il faut réussir à vous positionner sur un maximum de mots-clés en créant du contenu varié.

Plus le contenu est varié et de qualité plus vous aurez de chance de remonter dans le référencement Google et apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

Par exemple, quoi de mieux que les annonces de véhicules d’occasion pour apporter un contenu riche en mot clés et afférent à votre activité (critère important pour Google).

Pour plus de détail rendez-vous sur notre article “Les différentes approches pour attirer des clients sur son site internet”.

La solution Winteam : Les sites que nous créons sont pourvus de solutions permettant d’afficher automatiquement les actualités du constructeur et de faire remonter vos contenus dans les règles de l’art. De plus, la saisie de vos informations est rapide et simplifiée.

Astuce n°7 : Rester d’actualité

Dans votre stratégie digitale, vous devez veiller à rester d’actualité.

Cela peut être une technique devenue obsolète, une faille technologique ou technique d’un constructeur qui a été résolue, un classement datant de plusieurs années, etc.

Ce genre de contenu daté et/ou dépassé n’est pas du tout pertinent pour votre site internet et nuit à votre référencement.

Alors, évitez la péremption des informations en utilisant des dates de fin automatisées pour qu’elles ne soient plus affichées après un évènement ou une promotion par exemple.

Ou alors, dans le cas d’un article, mettez-le en privé le temps de le mettre à jour, puis changez la date de votre titre.

                

La solution Winteam : Tous les contenus d’actualité sur les sites que nous créons sont programmables grâce à une date de début et de fin : l’actualité ou la promotion est publiée durant sa validité et disparait automatiquement ensuite.

Astuce n°8 : Respecter votre style et votre image

Vous avez sans doute passé du temps à créer votre style, votre image graphique, en bref : votre charte graphique.

Il serait donc dommage de ne pas la conserver pour votre stratégie digitale. Alors, respectez votre univers et réutilisez ou adaptez votre charte graphique pour votre communication digitale.

Uniformisez votre style, utilisez toujours la même police, la même taille, les mêmes couleurs.

Ne faites pas comme si vous étiez à la fête foraine en mettant du jaune et du vert fluo partout pour que ça pète. 

Alors effectivement ça se voit, mais ça brûle surtout les yeux de vos prospects et ce n’est pas lisible. Alors restez professionnel.

 

La solution Winteam : Nous ajoutons systématiquement des sécurités pour éviter les dérives, grâce à des droits différents pour les utilisateurs en fonction de leurs attributions ou compétences, mais aussi sur le plan graphique où des règles garantissent la ligne éditoriale définie avec le responsable de l’entreprise ou du constructeur.