Attirer des clients sur son site internet

Les meilleures techniques des concessionnaires Motos

Votre site internet est la vitrine de votre business ; attirer des clients sur son site internet est donc une étape indispensable pour obtenir un flux de prospects récurrents dans votre concession.

Mais comment s’imposer sur le vaste web, avec une concurrence tenace et les nombreuses tactiques existantes ? Quelle(s) stratégie(s) adopter pour trouver des clients sur internet de manière récurrente et générer des ventes moto ?

Que vous ayez un site WordPress, Wix ou en développement pur, Winteam vous propose donc, au travers de cet article, d’explorer différentes approches pour attirer des clients sur son site internet.

Stratégie SEO pour attirer des clients sur son site internet

Référencer son site internet pour le voir apparaître dans le top 3 des moteurs de recherches est la première approche pour attirer des clients sur son site web.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou en français, l’optimisation pour les moteurs de recherches, consiste simplement à appliquer différentes règles pour positionner les pages de votre site web sur les moteurs de recherches. 

Puisque Google est le moteur de recherche n°1 dans le monde (plus de 90% des internautes mondiaux), le référencement naturel des sites web est principalement orienté vers celui-ci.

Ainsi, plus votre site sera identifié comme pertinent et optimisé pour Google, plus il le fera apparaître en tête de liste et plus vous aller obtenir du trafic, des leads ou des prospects.

Règles SEO pour son site internet

Alors quelles sont les principales règles à respecter pour “plaire” à Google et attirer des clients sur son site internet ?

Les paramètres

  1. Les paramètres techniques : plus votre site est rapide, plus il sera favorisé par les moteurs de recherches, et ceci dépend également de votre hébergeur, alors choisissez bien. De plus, vous devez minimiser les erreurs (comme les pages 404 introuvables).
  2. Les paramètres de sécurité : votre site doit avoir, ce que l’on appelle, un certificat SSL (le fameux https devant votre nom de domaine) et doit comporter suffisamment de protection contre les hackers, spam et compagnie, qui vont essayer de parasiter votre site ou de le rendre inactif (se retrouver du jour au lendemain avec des fruits et légumes, ou du VIAGRA sur son site de concessionnaire motos n’est pas une expérience recommandée). Enfin, une bonne sécurité passe par un bon maintient à jour de votre site et ses plugins s’il y en a ; pas de mises à jour = faille de sécurité pour les hackers.
  3. Les paramètres utilisateurs : plus les internautes passent du temps à naviguer et lire votre site web, mieux c’est. Cela revient donc à créer un contenu de qualité, mais aussi correctement ciblé sur votre client idéal.
  4. Les paramètres d’images : celles-ci doivent être nommées, compressées et à bonne dimension pour charger suffisamment vite.

L'optimisation

  1. Les mots clés : chaque page/annonce, de votre site va cibler un mot clé correspondant à une recherche sur internet. Celui-ci doit être présent dans vos titres, vos noms d’images et dans votre texte pour que le moteur de recherche comprenne bien de quoi parle votre page.
  2. Les balises : on rentre dans le développement de votre site internet avec les balises. Celles-ci servent à nommer et identifier vos pages, images et contenus sur le site. Elles doivent être renseignées et contenir le mot clé visé de votre page.
  3. L’accessibilité : votre site web doit être accessible. Cela signifie que vous devez utiliser une taille de police suffisamment grande, des couleurs bien contrastées (on évite le texte gris sur fond blanc par exemple).
  4. Le responsive : votre page doit être optimisée pour l’utilisation mobile et tactile.
  5. Le contenu : votre contenu doit être de qualité et d’une grande diversité. Rédigez minimum 300-1000 mots par page et donnez des informations intéressantes ; pour augmenter le temps de lecture, mais aussi convaincre vos prospects. Votre contenu doit également être maintenu à jour pour conserver votre crédibilité, mais aussi pour votre référencement.

Les backlinks de votre site

En complément du référencement, les backlinks vont vous aider à attirer des clients sur votre site internet. 

Ces “backlinks” (liens retour) sont tout simplement des liens vers votre site, depuis d’autres pages web ne vous appartenant pas.

Il n’est pas aisé d’en obtenir, mais ils sont très importants pour augmenter votre autorité vis-à-vis des moteurs de recherches.

Vous pouvez procéder ainsi : 

  • Demandez à vos clients de mettre un lien sur leur site web, vers une de vos pages
  • Faites des partenariats avec d’autres blogs
  • Créez un contenu extrêmement qualitatif pour engendrer un partage “naturel”

L’approche marketing pour attirer des clients sur son site web

Pour attirer des clients sur votre site internet, tout miser sur le référencement et Google ne suffira pas ; ou prendra beaucoup de temps. Vous devez adopter une approche d’Inbound marketing.

Celle-ci fait référence à l’ensemble des techniques visant à attirer des clients sur son site internet plutôt qu’à faire de la prospection active.

CMS et stratégie de contenu pour attirer des clients

La stratégie de contenu et le CMS (content manage system), ou système de gestion de contenu, forment le pilier principal de l’inbound marketing.

Cela consiste essentiellement à créer du contenu de qualité pour les utilisateurs de votre site internet, et à le référencer sur les moteurs de recherche, ou le diffuser.

Vous l’aurez compris, nous parlons ici ni plus ni moins d’un blog. Le blog, si tant est qu’il soit référencé, est LA manière d’attirer des clients sur son site web de manière récurrente.

Les articles et contenus créés doivent être, comme tout le reste, pertinents pour votre client idéal et cibler des problématiques qui les concernent. À travers vos articles, vous devez aider votre prospect à identifier ses problèmes et à les résoudre, via votre offre.

Ensuite, avec votre blog, vous pouvez développer des contenus comme des guides, des livres blancs, des questionnaires, des tutos vidéos … Ces contenus doivent suivre le même procédé qualitatif et être disponibles sur votre site internet pour générer des leads.

Pour approfondir votre stratégie de contenu et l’intégrer à vos fiches produit, rendez-vous sur notre article “Comment créer une fiche produit ?”.

Les emailings pour attirer des clients sur son site

Newsletter, campagne d’email, auto-répondeur… Ces techniques vous sont probablement familières et visent également à attirer des clients sur votre site internet.

Vos différents emailings vont simplement relayer vos contenus (blog et autres) et l’envoyer à vos prospects et clients.

Pour ce faire, vous devez avoir une base de données prospect contenant leurs emails ou utiliser un collecteur d’emails sur votre site web (pop-up, formulaire, bannière…)

Ensuite, vous rédigez vos séquences mail en intégrant vos contenus et en suivant la logique de réflexion de vos prospects : conscience d’un problème puis collecte d’information à ce sujet pour enfin sélectionner une solution et la mettre en œuvre.

Attirer des clients sur son site avec le SEA et les réseaux sociaux

D’autres approches telles que le SEA et les réseaux sociaux sont intéressantes pour attirer des clients sur son site web en complément des stratégies de marketing et pour augmenter l’impact du référencement SEO.

Développer le SEA pour votre site internet

Le SEA (Search engine advertising) ou référencement payant est une technique différente du SEO, mais à l’instar de celui-ci, il vous permettra d’attirer des clients sur votre site internet.

Le SEA regroupe tout ce qui a trait à la publicité en ligne et aux annonces. Les principales solutions utilisant cette stratégie sont Google Ads, Linkedin Ads et Facebook Ads (un peu redondant, mais facile à retenir).

De la même manière que pour le référencement naturel, vous allez cibler des mots clés, après quoi vous définirez la page de votre site web ciblée par la publicité. Contrairement au SEO, le SEA est payant, en fonction de votre taux de clic ou taux d’affichage.

Dans l’exemple ci-dessous, le mot clé envoyé sur Google est “carglass”, le site pare-brise france a sélectionné ce mot pour une de ses annonces, ainsi il apparaît avant les résultats de recherche.

winteam exemple SEA

Ce procédé stratégique visant à passer devant une concurrence plus célèbre est assez répandu. Est-ce de la triche ou de l’anti-jeu ? Dans tous les cas, c’est très malin.

Les deux points essentiels du SEA pour attirer des clients sur son site internet : 

  1. Attractivité : vos annonces et publicités doivent être attrayantes pour favoriser le clic et le trafic vers votre site. Utilisez des images, des phrases chocs axés bénéfices client par exemple.
  2. Ciblage : vos annonces doivent absolument être en parfaite adéquation avec votre client cible. Chaque clic vers votre site web doit être une opportunité de conversion.

 

Si votre annonce est attractive, mais mal ciblée vous paierez un trafic qui ne se convertira pas en client et vos leads ne resterons pas sur votre site.

Si votre publicité est très bien ciblée, mais peu attractive, vous convertirez un peu, certes, mais vous n’attirerez que très peu de clients sur votre site internet.

Ainsi, pour attirer efficacement des clients sur son site l’un ne va pas sans l’autre.

Concernant la mise en ligne de vos produits et annonces, rendez-vous sur notre article “Choisir le meilleur site pour bien vendre sa moto.”.

Utiliser les réseaux sociaux pour attirer des clients

Les réseaux sociaux sont une bonne manière d’attirer des clients sur son site internet. Ils sont en quelque sorte la vitrine de votre site. De plus, ils constituent une audience très intéressante puisque ce sont des personnes déjà potentiellement intéressées par vos services ou vos contenus.

Relayer vos pages web sur les réseaux sociaux augmentera votre visibilité et vos opportunités de convertir vos leads (abonnés et personnes de votre réseau) en prospects, puis clients.

Toutefois, vous devez utiliser le bon réseau social en fonction de votre cible. Ainsi, Facebook se destine plutôt au secteur B2C tandis que LinkedIn est préféré en B2B. Enfin, il existe des réseaux transversaux comme YouTube.

Augmenter sa visibilité avec les annuaires et Google my business.

Votre page Google my business est une belle vitrine pour votre site internet. Elle présente les informations essentielles : coordonnées, mais aussi des photos, des produits et plus important encore : vos avis Google

Ceux-ci sont à travailler et surveiller de près. Ils jouent un grand rôle pour votre référencement, en particulier au niveau local (Google maps) et aident fortement à la décision d’achat du client.

Ensuite, vous pouvez “détourner” la fonction principale de l’application Waze pour augmenter votre visibilité. Vous pouvez créer un point de repère, avec vos informations principales, et les guider vers votre concession moto. Bien paramétré, il pourra détourner des utilisateurs sur la route vers votre concession.

Pour finir, les annuaires en ligne sont un excellent générateur de trafic. Référencer votre boutique ou concession sur les annuaires locaux ou nationaux vous permettra d’attirer facilement des clients sur votre site internet.

Voici par exemple la liste des principaux annuaires gratuits et fonctionnels :

  • Tupalo
  • Yalwa
  • Justacoté
  • Cylex
  • Trouver-ouvert
  • Infobel
  • Opendi

En conclusion

Pour attirer des clients sur son site internet, il existe différentes approches et stratégies. Plus vous diversifiez vos techniques, plus vous optimisez vos chances de capter du trafic et des clients potentiels.

Chez Winteam nous vous proposons une offre évolutive et sans engagement pour votre croissance et vous faire gagner un coup d’avance sur la concurrence à travers ces 3 approches :

  1. Conception de votre site internet spécialisé moto à l’image de votre marque pour séduire vos visiteurs et générer de vrais leads. Avec publication automatique de vos produits sur toutes les plateformes (Leboncoin, Google, lacentrale…).
  2. Leviers d’acquisition à travers un référencement SEO et SEA optimisé et d’autres stratégies digitales : annuaires, backlinks… Pour vous propulser en tête de liste des moteurs de recherches. 
  3. Stratégie de communication digitale avec automatisation de vos réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et celles de vos annonces.

Attirez dès à présent des clients à forte valeur, facilement, dans votre concession !

→ Vous avez un site WordPress que vous souhaitez conserver : Winteam vous propose un plugin de diffusion automatique de vos annonces sur les plateformes de vente en ligne pour conserver votre site actuelle, mais en y ajoutant tous vos produits.