Le bon coin est-il la meilleure plateforme pour vendre ses motos ?

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes d’annonces en ligne existent. Toutefois, s’orienter parmi tout ce choix et sélectionner le meilleur site pour vendre sa moto peut s’avérer difficile. D’autant plus que le marché de l’annonce en ligne est largement dominé par Le Bon Coin.

C’est pourquoi Winteam vous propose aujourd’hui un récapitulatif des critères à observer et un comparatif des différentes plateformes existantes à ce jour pour diffuser vos annonces de vente de moto en ligne.

Si vous désirez apprendre à rédiger votre annonce correctement pour mieux vendre votre moto, rendez-vous sur notre article “Comment rédiger une annonce pour vendre une moto ?

Qu’en est-il du bon coin ?

Le bon coin est le site de petites annonces de référence. Très prisé des particuliers comme professionnels, tous secteurs confondus. 

Très facile d’accès, l’interface a quelque peu changé ses dernières années avec notamment l’arrivée du mode de livraison, mais est resté cohérent et dans le même esprit : simplicité et rapidité.

Toutefois, Le Bon Coin ne concerne que l’occasion et est majoritairement axé sur le prix et par extension la négociation. La sécurité de vos coordonnées est très limitée, même s’il y a de légers progrès.

Pour les professionnels, le format n’est pas adapté, à cause de ses options payantes comme la modification d’annonce et l’ajout de photos. De plus, le SAV ne se fait que part messages automatiques. D’ailleurs que pensez-vous des échanges automatisés 😭 ? 

Enfin, les clients à forte valeur se retrouvent-ils sur le bon coin ?

En réalité pas vraiment. Quelques collectionneurs, qui recherchent un modèle bien précis peut être… Mais un nouveau ou futur motard qui recherche une belle moto pour commencer son loisir n’ira pas forcément sur le bon coin, car il a besoin d’être rassuré sur de nombreux aspects ; il ira se renseigner en concession ou sur des sites spécialisés.

Ainsi, si vous diffusez vos annonces uniquement sur cette plateforme, vous risquez fortement de perdre des clients à forte valeur.

Alors, où aller diffuser vos annonces ?

Les critères importants pour vos annonces

Lorsque vous postez vos annonces sur des plateformes, vous désirez vendre le plus possible évidemment, mais aussi dans les meilleures conditions.

Pour cela nous vous avons regroupé quelques critères essentiels pour comparer et choisir le meilleur site pour bien vendre vos motos.

  • Le positionnement du site : Qui sont les cibles sur ce site : Curieux, rêveurs, passionnés. Quel est leur pouvoir d’achat, leur statut social ?
  • La durée de vie de votre annonce : si la plateforme supprime votre annonce trop vite, vous n’aurez pas le temps de la vendre, mais vous devrez aussi “surveiller” la visibilité de vos annonces et cela prend du temps.
  • Les critères de recherche du site : la plateforme doit proposer suffisamment de critères pour les “experts” de la moto qui recherchent un modèle très précis ; mais aussi ne pas submerger un novice qui cherche à trouver le meilleur rapport qualité/prix pour sa première moto. L’idéal est un site ergonomique permettant de choisir le nombre de critères à appliquer sans descendre toute la page. Dans les deux cas votre annonce doit être facilement visible donc optez pour “trop de critères” plutôt que pas assez.
  • Les paramètres de l’annonce : plus vous êtes libre sur le nombre de photos, le nombres de critères, la taille du descriptif, mieux ce sera pour vendre votre moto. Le design global du site est important aussi pour que l’utilisateur passe un bon moment et que votre annonce soit mise en valeur
  • Le prix : la gratuité de l’annonce et le coût des options sont des facteurs essentiels, aujourd’hui de nombreuses plateformes sont 100% gratuites, mais certaines ont plus d’options payantes que d’autres !
  • La sécurité du site pour vous et votre acheteur. Personne n’aime les arnaques, choisir une plateforme sécurisée, c’est l’assurance d’une bonne expérience client pour votre acheteur et le gage de ne pas voir ses coordonnées fuiter ou son image copiée par des arnaqueurs.

Comparatif des meilleurs sites pour bien vendre sa moto

À partir des précédents critères, nous vous avons sélectionné les principales plateformes d’annonces moto en ligne, mais l’article ne peut pas être exhaustif en raison de leur nombre trop conséquent.

La Centrale

Lacentrale.fr, c’est notre premier poids-lourd de ce comparatif. Le site jouit d’une grande notoriété dans le domaine des annonces de véhicules d’occasion en ligne. La centrale comptabilise actuellement 4000 annonces motos pour un trafic mensuel, sur la totalité du site, s’élevant à plus de 11 600 000 visites

De plus, la plateforme dispose d’un annuaire des professionnels (environ 8000 actuellement recensés). On peut également retrouver sur le site une section “côte”, “fiches techniques” et “conseils” pour orienter l’acheteur. 

Le dépôt d’annonce est gratuit pour les motos, scooter et quad, sans condition ; une option payante de priorisation est également disponible. Les critères de recherche sont très nombreux, cela peut être intéressant pour les connaisseurs, mais peut tout aussi bien freiner l’accessibilité du site aux novices.

Le bon coin

Et voici le deuxième “monstre” de notre article et le principal intéressé de ce comparatif. Le bon coin est une plateforme d’annonces entre particuliers et professionnels très bien connue du grand public et proposant pléthore de catégories d’offres. Le trafic organique sur leboncoin.fr s’élève à plus de 20 millions de visiteurs par mois.

Un point intéressant du site vous permet de poster une demande plutôt qu’une annonce et permet donc aussi aux vendeurs d’être proactifs.

Pratiquement tout le monde a déjà posté une annonce sur le bon coin, avec une facilité déconcertante, si l’annonce est validée, seules quelques minutes suffisent pour la mise en ligne. La validation est, elle aussi, très rapide, toutefois après quelques mois votre annonce sera supprimée automatiquement.

Au niveau des annonces moto, on recense plus de 121 000 offres et 3700 demandes sur le territoire français. Le site est gratuit, mais plusieurs options sont payantes comme la modification d’une annonce, sa priorisation ou l’ajout de photos en plus des 3 de bases.

Moto vente

Motovente.com se présente comme un spécialiste des annonces moto, quad et pièces d’occasion. C’est une plateforme gratuite qui propose une version payante pour promouvoir les annonces et augmenter le nombre de photos associées. Le trafic de motovente.com avoisine les 4 000 visites mensuelles de véritables acheteurs motos, quad. Actuellement, il comptabilise 3700 annonces.

Paru Vendu

La plateforme d’annonces gratuites Paru Vendu est très connue. Elle propose différentes catégories de biens et services dont une section moto comportant 1000 annonces. Le site est facile d’utilisation et comptabilise plus de 2 500 000 visites mensuelles, toutes catégories confondues. Toutefois, le site cumule quelques avis négatifs à causes d’arnaques et fausses annonces.

Ouestfrance auto

Malgré son nom, ouestfrance-auto.com est une plateforme nationale qui comptabilise plus de 2 800 annonces moto. Niveau trafic, la plateforme comptabilise plus de 3 millions de visiteurs mensuels.

Le site est très ergonomique, la recherche propose plusieurs paramètres, sans inonder de choix l’utilisateur. 

La page de recherche propose directement des onglets à sélectionner suivant différents critères : châssis, cylindrée, marques… Le design est épuré et moderne, la navigation est donc très fluide.

La mise en ligne d’annonce est 100% gratuite, rapide avec photos et modifications illimitées. Petit bonus non négligeable, le site a mis au point un questionnaire “trouvez votre véhicule idéal” qui propose, après une suite de quelques questions, des recommandations de véhicules et d’annonces.

Motoplanète

Motoplanète est un site informatif, comparatif et d’annonces de moto d’occasions en ligne. C’est un super site pour se renseigner sur les modèles de motos qui nous plaisent, avec l’ensemble des caractéristiques produits, les avis, de belles photos, une section avantages/inconvénients et même depuis récemment, un comparatif avec les concurrents du modèle désigné. 

En revanche, le site est moins complet pour la partie occasion, concernée par cet article. Côté trafic, le site dépasse le million de visiteurs mensuels et compte plus de 2500 annonces motos. Le dépôt d’annonces est gratuit.

Le parking moto

Le Parking Moto est un moteur de recherche de motos d’occasion. Il recense les annonces provenant d’autres sites, notamment le bon coin. À la manière d’un hub, il évite de nombreuses recherches sur l’ensemble des sites d’annonces.

Côté acheteur, la recherche est très simple, seul un onglet de texte est disponible, il faut donc bien savoir ce que l’on recherche.

Après la recherche, les critères apparaissent pour filtrer vos résultats. La fiche produit est synthétique et permet d’obtenir les informations essentielles.

Côté vendeur, pour publier une annonce sur leur site il est nécessaire de passer par leur partenaire Bonnie&Car. 

Le site cumule tout de même plus d’1,3 million de visites mensuelles et recense environ 690 milles annonces.

Motoconcess

motoconcess.com regroupe les annonces de moto de toutes marques et catégories, mais uniquement de professionnels. Vous pouvez retrouver environ 4500 annonces et le site compte 92 000 visiteurs mensuels.

Le site est simple et fonctionnel. Idéal pour les acheteurs qui souhaitent parler qu’avec des professionnels de la moto.

La fiche technique est simple, mais contenant les informations principales. Fiche du concessionnaire bien en évidence avec les coordonnées.

En termes d’ergonomie et de design, le formulaire de recherche est pratique et ergonomique. On peut choisir le type de moto que l’on recherche (routière, custom, cross…) directement ou aller en bas de page naviguer dans toutes les annonces du territoire. Enfin, le design est épuré et met en valeur les informations.

Côté professionnel, un espace dédié est créé

Crossenduro

CrossEnduro regroupe les annonces motos cross et motos enduro d’occasion des concessionnaires toutes marques confondues. Très spécifique, il profite d’un trafic mensuel qualifié Crossenduro se destine donc de préférence aux profils “enduro”.

Vous avez donc peu de concurrence. Le formulaire de recherche comporte les informations essentielles pour sélectionner vos critères, vous avez également possibilité de trier vos résultats par prix, date, mais aussi cylindrée et catégorie.

Le design est sobre, mais très accessible et les fiches produits complètes et lisibles. En revanche côté vendeur, il n’y a pas d’accès pour poster une annonce depuis le site.

Récapitulatif des meilleurs sites pour bien vendre sa moto

comparatif winteam des meilleurs site de vente moto

En conclusion, il est difficile de vous indiquer la meilleure plateforme pour diffuser vos annonces motos, car chaque moto à sa clientèle.

Bien que certains comme le bon coin, la centrale semblent se détacher en termes de volume.  Publier une annonce sur ces deux géants semblent être un passage obligé. 

Une véritable question se pose alors : 

Faut-il publier toutes ses annonces sur ces deux sites et négliger les sites spécialisés ?

Ou bien s’attarder sur les sites spécialisés qui génèrent une clientèle simple à convertir grâce à leurs connaissances et/ou une clientèle à forte valeur qui souhaite acheter sa moto en toute sécurité auprès de concessionnaires ?

La question “est vite répondue”, les deux mon capitaine ! 

Une approche multicanale offrira des ratios de conversion plus rapide et permettra de toucher une segmentation plus large. Par conséquent, augmenter vos ventes et vos marges.

Soyez partout en un clic

Comme indiqué ci-dessus, la meilleure solution consiste à multiplier les canaux pour multiplier vos opportunités de vendre. 

Pour faire cela vous-même, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Soit, vous explorez chaque site disponible et vous rentrez vos produits un à un à la main dans les bases de données. Pour être honnête, c’est très long et fastidieux.
  2. Soit, vous utilisez un système d’API (interface de programmation) qui vous permet de connecter automatiquement votre base de produits aux sites. Toutefois, c’est très complexe à mettre en place si vous n’êtes pas développeur.

 

C’est pourquoi chez Winteam nous vous proposons une solution clé en main de multidiffusion pour diffuser en un clic seulement vos annonces de moto sur les plateformes les plus pertinentes !

En effet, nous avons créé la plus large plateforme de multidiffusion d’annonces professionnelles dans le secteur moto pour être partout. Vous n’avez plus à choisir le meilleur site pour vendre votre moto, prenez les tous !

On peut même interfacer cela à votre logiciel magasin pour gagner encore plus de temps !