Rédiger une annonce efficace pour vendre rapidement une moto

Nous voyons beaucoup trop d’annonces mal écrites pour vendre une moto, particuliers comme concessionnaires.

Et nous le savons tous, la vente d’une moto commence d’abord par la rédaction d’annonces attractives.

C’est pourquoi chez Winteam, nous avons décidé aujourd’hui de vous écrire cet article afin de vous aider à rédiger correctement une annonce pour vendre rapidement une moto.

Le fond de l’annonce pour vendre rapidement une moto

Avant de nous lancer sur la forme, prenons le temps de vérifier si vous avez en votre possession toutes les informations nécessaires à la rédaction d’une annonce.

Pour beaucoup d’entre vous, la démarche est logique, mais on constate cependant beaucoup d’oublis.

Vu qu’on est sympa chez Winteam, nous vous avons prévu une liste d’éléments à mettre en avant dans votre annonce, certains vont vous paraître évident, mais un petit rappel ne fait jamais de mal :

  • La marque et le modèle de votre moto : généralement ce que va rechercher le futur acheteur en premier.
  • La cylindrée (puissance fiscale) : afin que le futur acheteur puisse simuler le prix que lui coûtera la carte grise.
  • Le kilométrage : à l’instar d’une voiture, le kilométrage d’une moto fait varier son prix, les acheteurs seront donc très attentifs à cela. Vous pouvez également mentionner qu’il sera peut-être un peu supérieur lors de l’achat, si jamais vous continuez à utiliser votre moto régulièrement.
  • L’année de mise en circulation : en l’associant au kilométrage, cela permettra au futur acheteur de simuler le prix de son assurance.
  • La date de la dernière révision : cela va grandement rassurer l’acheteur
  • Les éventuels frais : toujours dans un esprit de transparence, il est essentiel de préciser si quelque chose doit être changé rapidement afin que le futur acheteur n’ait pas de mauvaises surprises.
  • Vos coordonnées : là encore, vous vous dites que c’est évident, mais tout le monde ne le fait pas.
  • Les équipements et accessoires : si la moto possède un sabot, un lèche-roue, une alarme, un filtre à air, etc. Précisez-le, c’est toujours un plus pour votre annonce.

Une fois ces éléments en votre possession, nous pouvons commencer à rédiger l’annonce pour vendre une moto.

La forme de l’annonce pour vendre rapidement une moto

1 - Éviter les fautes d’orthographe

Cela peut vous sembler normal, mais la moindre faute d’orthographe peut avoir un impact négatif sur la qualité et la compréhension de votre annonce.

Et on ne vous parle pas des annonces dans le style ci-contre : (annonce réelle)

 

Donc, même si tous les cas ne sont pas aussi graves que celui-là, avoir une faute d’orthographe par phrase nuit à votre crédibilité.

Le futur acheteur veut avoir confiance en vous, et inconsciemment, nous faisons beaucoup plus confiance à une annonce bien écrite.

exemple annonce moto mal rédigée

2 - La rédaction d’une annonce pour vendre une moto

Prenez le temps d’écrire, faites des phrases complètes avec sujet/verbe/complément, retours à la ligne, majuscules et ponctuation.

Croyez-nous, lorsqu’un acheteur devrait faire un choix entre deux produits quasiment identiques, la qualité de l’annonce a un poids énorme dans la balance.

Afin de vous aider à rédiger correctement vos annonces, nous avons une méthode simple et efficace pour vous.

Simple à retenir et facile à mettre en place, donc idéale pour une annonce : la méthode AIDA.

Sans rentrer dans les détails, cette méthode a pour but de faire passer votre cible par les 4 états psychologiques qu’une personne expérimente lorsqu’elle achète un produit :

  • Attention : comme son nom l’indique, vous devez attirer l’attention du futur acheteur, pour cela, utilisez une phrase d’accroche qui le rassure directement par rapport à ses besoins et qui lui donne envie de lire la suite.
  • Exemple : Triumph Speed Triple 1250, faible Km !

 

  • Intérêt : ensuite, retenez son intérêt en montrant que vous avez un objectif commun (vendre/acheter cette moto) et qu’il peut vous faire confiance.
  • Exemple : Ce modèle en édition limitée est une exclusivité bien connue des connaisseurs et un achat sûr pour vos trajets.

 

  • Désir : puis, utilisez vos plus beaux arguments afin de susciter le désir chez l’acheteur. Montrez-lui les meilleurs atouts de cette moto et soyez transparent.
    Contre-balancez un défaut par une qualité bien supérieure.
  • Exemple :  “Oui, cette moto a 150 000 km, MAIS elle consomme très peu/sa dernière révision date du mois dernier/… ” Vous pourrez faire de longs trajets en toute tranquillité.

 

  • Action : Une fois que votre message est parfaitement écrit, il ne reste plus qu’à l’inciter à l’achat ou à la visite en concession. Si vous voulez augmenter encore plus les chances que votre acheteur passe à l’action, dites que vous êtes ouvert à la négociation.
  • Exemple : “Disponible immédiatement dans votre concession de VILLE, et sous 7 jours chez nos partenaires partout en France !”

3 - Les photos de votre annonce

Troisième point, mais sûrement le plus important, les photos ! Vous n’arriverez jamais à vendre une moto si vous ne mettez pas d’images de cette dernière.

Et, là encore, il y a photo et photo. Alors oui, tout le monde n’est pas expert dans le domaine, c’est pourquoi nous vous avons fait une liste avec quelques conseils pour faire des belles photos de votre magnifique moto : 

  • Nettoyer : pour une belle photo, il faut un beau modèle. Nettoyez donc correctement votre moto avant de passer à la séance photo. N’oubliez pas non plus de l’essuyer afin qu’il n’y ait pas de gouttes d’eau (huiles pour certains internautes…)

  • Éviter les endroits encombrés/sales : Parking/garage, privilégiez un petit coin d’herbe ou de route (sans circulation bien sûr) où votre moto sera à son avantage. Faites également attention à ce qu’il n’y ait pas de poubelles et/ou de traces d’huiles sur le sol.

  • Faire attention aux ombres, aux contre-jours et aux murs de la même couleur que la moto : cela nuit à la visibilité de celle-ci.

  • Faire correctement le tour de la moto : il faut des photos sous tous les angles, sinon le futur acheteur pensera que vous cachez quelque chose.

  • Prendre le bon angle pour la photo principale : le meilleur angle pour une moto, sachez-le, est le côté opposé de la béquille.

  • Se mettre à hauteur de la moto : évitez les photos en plongé ou en contre-plongé, afin de bien voir la moto.

  • Adapter les photos au site : Respectez le même format partout, soyez cohérent.

Où poster votre annonce pour vendre une moto ?

L’erreur que nous observons le plus souvent, est de n’utiliser qu’un seul site pour poster votre annonce.

N’hésitez-pas à aller jeter un œil à notre article “Le bon coin est-il la meilleure plateforme pour vendre ses motos ?“.

Internet est à vous ! Utilisez vos réseaux sociaux (Instagram/Facebook/Twitter/Snapchat), les forums spécialisés, les publicités ciblées, les sites dédiés, votre site web, etc. 

Postez autant d’annonces que possible, cela démultipliera vos chances de réussir à vendre votre moto.

Cette multidiffusion est utile pour les particuliers comme les concessionnaires. Ne vous limitez pas à votre site web alors que tout internet peut être votre terrain de jeu.

C’est pourquoi chez Winteam nous vous proposons une solution clé en main de multidiffusion pour diffuser en un clic seulement vos annonces de moto sur les plateformes les plus pertinentes et reconnues du marché de la moto !

En effet, nous avons créé la plus large plateforme de multidiffusion d’annonces professionnelles dans le secteur moto pour vous rendre davantage visible. Votre présence sera démultipliée en 1 clic.

Vous rédigez une seule annonce, on s’occupe de la diffuser au bon format sur les meilleures plateformes.

Échangez avec Frédéric, notre expert digital concession moto.